Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 10:30

25775-fullsize.jpg 

 

"Je n'ai plus le temps", "Je n'ai le temps de rien"...

Voilà des phrases que j'entends souvent (même plusieurs fois par jour) et que j'avoue me laisser piéger à prononcer aussi.

C'est la remarque d'un enfant qui m'a interpellée, quand il m'a demandé "mais, comment on fait pour avoir du temps ?"

Question restée longtemps sans réponse jusqu'à ce que je "rencontre" sur mon chemin la "pleine conscience".

Combien de fois sommes nous en train de faire une chose et en même temps en train de penser à autre(s) chose(s)?

Notre esprit, encombré du passé sur lequel, de toute façon, nous ne pouvons plus agir et/ou préoccupé d'un futur qui ne sera peut-être même jamais celui qu'on suppose et sur lequel on ne peut pas encore intervenir, peut-il vivre le moment présent ? être conscient des merveilles et des difficultés de chaque chose, de chaque lieu, de chaque acte...?

A force de vivre tantôt dans le passé, tantôt l'avenir, pouvons nous vivre pleinement le présent ?

Comment ne pas être stressé à anticiper le pire, à chercher des solutions à des problèmes qui ne surviendront peut-être même jamais? Comment ne pas être fatigué, épuisé, par ce flot incessant de pensées?

La "pleine conscience", une forme de méditation dans l'action, est un des moyens pour sortir de ce tourbillon infernal, en nous invitant à réapprendre à être dans l'instant, à considérer ce qui se passe ici et maintenant comme le plus important, ce qui s'est passé avant fut le plus important dans l'instant précédant, et ce qui sera ensuite sera le plus important dans l'instant suivant...

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Vous avez mis des mots sur mes maux ! Je vous remercie d'avoir fait la lumière sur mon mal être, d'avoir touché du doigt ce qui ne va pas.<br />
Répondre

Présentation

  • : psycho-reiki-relaxation
  • : Partager : c’est ce que je souhaite faire en créant cet espace, un peu comme on ouvrirait une fenêtre sur un jardin pour prodiguer sa lumière, ses couleurs, ses mélodies et ses senteurs… Mon jardin se veut parcouru de chemins vers le bien-être, l’harmonie, la conscience, la réflexion, la connaissance de soi, l’évolution…chemins balisés par la psychologie, la psychanalyse, les soins naturels, la relaxation, l’énergie…
  • Contact

Recherche