Mieux se connaître
pour plus d’harmonie avec
soi-même et avec les autres
Date : samedi 24 novembre 2018 de 14h à 18h + 1 autre 1/2 journée date à déterminer avec les participants (30 euros par 1/2 journée)
objectifs du stage :
Ø mieux me connaître : « encore une fois, je me suis laissé prendre... ! » « je ne sais pas pourquoi je réagis toujours comme ça... » « je devrais le savoir pourtant ça me touche toujours autant... » « on dirait que c’est plus fort que moi... » ... parce que nous nous rendons bien compte parfois que nos comportements nous « échappent », que des « forces intérieures » (inconscientes) nous mènent par le bout du nez là où nous n’avons pas forcément envie d’aller...
Ø mieux connaître les autres : « pourquoi donc s’entête-t-il(elle) à faire comme ça ? Moi à sa place... » « il(elle) ne pense même pas à ... » ... une grande partie des problèmes relationnels dont nous souffrons provient de notre difficulté à percevoir le point de vue de l’autre, et donc un obstacle à comprendre ses attitudes, ses réactions, ses réflexions qui souvent nous blessent...
Un des objectifs de ce stage est de découvrir les différents types de personnalités décrits par l’énnéagramme ; découvrir les caractéristiques, les fonctionnements, les comportements dominants propres à chaque type de personnalité ; apprendre à reconnaître, déchiffrer le sien et celui des gens que l’on côtoie (dans la vie familiale, professionnelle, sociale...) afin de mieux se comprendre (soi-même et les autres), mieux se connaître, mieux s’accepter, mieux s’aider ...mieux s’aimer...
moyen :
Un des moyens et celui que je me propose de vous faire découvrir lors de ce stage est l’énnéagramme.
Du Grec ennea, 9 et gramma, figure, l’énnéagramme désigne un schema à 9 points représentant 9 manières d’être au monde et en explore le potentiel et les limitations.
Ce système permet de distinguer et décrire 9 types fondamentaux de « personnalités ». Il nous amène à identifier le type auquel notre comportement se réfère et à prendre conscience que nos fonctionnements sont souvent régis par des automatismes et des habitudes - qui prennent sens à la lumière de l’ennéagramme - et qu’il nous est, par là même, possible de dépasser.
L’ennéagramme, jadis, dans la tradition soufi, n’était enseigné que par la transmission orale, et fut maintenu longtemps secret tant il représente un système cohérent donnant accès à une profonde sagesse psychologique. Repris par la psychologie actuelle, il est un système précis d’étude des dynamiques profondes de la personnalité visant une meilleure compré-hension de notre propre fonctionnement et de celui des autres dans les différents contextes de la vie professionnelle, personnelle et sociale.
Date : samedi 24 novembre 2018 de 14h à 18h + 1 autre 1/2 journée date à déterminer avec les participants (30 euros par 1/2 journée)
Atelier approfondissement : pour aller plus loin avec l'ennéagramme
samedi de mars 2017 de 14h à 18h. (30euros)
* ces ateliers sont des démarches visant un mieux être et ne peuvent se substituer à une démarche médicale.